Donnez pour la justice Donnez pour la justice

Nouvelles

  • Justice transitonnelle pour les femmes: ASFC lance officiellement son nouveau projet en Colombie
    22 septembre 2017

    Justice transitonnelle pour les femmes: ASFC lance officiellement son nouveau projet en Colombie

    L’ambassadeur du Canada en Colombie, S.E. Marcel Lebleu, le directeur général d’Avocats sans frontières Canada (ASFC), Me Pascal Paradis et Me Gloria Silva, avocate colombienne de défense des droits humains et partenaire d’ASFC, ont procédé cette semaine à Bogotá au lancement officiel du projet Justice transitionnelle pour les femmes (JUSTRAM). Plus de 40 personnes – représentants de la société civile, du gouvernement colombien et de la communauté internationale – y ont assisté.

    Lire la suite »
  • Ensemble pour la paix : continuons à donner une voix aux victimes de graves violations des droits humains
    21 septembre 2017

    Ensemble pour la paix : continuons à donner une voix aux victimes de graves violations des droits humains

    À l’occasion de la Journée internationale de la paix, Avocats sans frontières Canada (ASFC) tient à souligner les efforts et le courage des avocat-e-s défenseur-e-s des droits humains dans le monde qui travaillent, souvent dans des conditions difficiles et risquées, à ériger les bases d’une société plus juste où le devoir de mémoire, l’impératif de justice et la réconciliation peuvent cohabiter.

    Lire la suite »
  • Les groupes universitaires, un tremplin extraordinaire pour la relève générationnelle en droits humains!
    12 septembre 2017

    Les groupes universitaires, un tremplin extraordinaire pour la relève générationnelle en droits humains!

    En cette rentrée automnale, qui marque le retour en classe, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est fière de vous présenter les nouvelles présidentes de ses six groupes universitaires! À l’occasion d’une formation tenue le 9 septembre dernier, ces dernières ont pu se familiariser avec la mission, la structure et le fonctionnement d’ASFC, de même qu’à l’éventail de collaborations possibles afin de contribuer à sensibiliser et mobiliser la communauté universitaire à un plus grand respect des droits humains dans le monde.

    Lire la suite »
  • 15 ans d'ASFC: un mot de soutien de l'honorable Claire L'Heureux-Dubé!
    8 septembre 2017

    15 ans d'ASFC: un mot de soutien de l'honorable Claire L'Heureux-Dubé!

    Avocats sans frontières Canada (ASFC) tient à souhaiter aujourd’hui un bel et heureux anniversaire à notre présidente d’honneur et marraine de notre 15ème anniversaire, l’honorable Claire L’Heureux-Dubé. Ancienne juge à la Cour supérieure du Québec, à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada, elle a œuvré pendant toute sa carrière à la promotion de l’égalité, de l’universalité et de l’accessibilité de la justice.

    Lire la suite »
  • Guatemala : ASFC vivement préoccupée par la tentative d’expulsion du commissaire de la CICIG
    30 août 2017

    Guatemala : ASFC vivement préoccupée par la tentative d’expulsion du commissaire de la CICIG

    Avocats sans frontières Canada (ASFC) est vivement préoccupée par la récente décision du président du Guatemala, Jimmy Morales, de déclarer le commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), M. Ivan Velasquez, persona non grata.

    Lire la suite »
  • ASFC invite les autorités judiciaires à poursuivre leurs efforts en matière de lutte contre l’impunité au Mali
    28 août 2017

    ASFC invite les autorités judiciaires à poursuivre leurs efforts en matière de lutte contre l’impunité au Mali

    Active au Mali depuis 2015 dans le cadre de son projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali (JUPREC) », Avocats sans frontières Canada (ASFC) salue les récentes décisions rendues par un tribunal malien et par la Cour pénale internationale (CPI) en lien avec les crimes graves commis au cours du conflit armé, et invite ces juridictions à poursuivre leur efforts en matière de lutte contre l’impunité.

    Lire la suite »
  • Avocats sans frontières Canada élargit sa présence en Colombie !
    17 août 2017

    Avocats sans frontières Canada élargit sa présence en Colombie !

    Lors d’une récente visite réalisée les 24 et 25 juillet dernier à Medellin, la capitale du Département d’Antioquia (Nord-Ouest), l’équipe d’Avocats sans frontières en Colombie (ASFC) a finalisé l’ouverture de son nouveau bureau et a profité de l’occasion pour renforcer ses liens avec les entités étatiques et les organisations de la société civile colombienne.

    Lire la suite »
  • 3, 2, 1, c'est l'heure du départ!
    10 août 2017

    3, 2, 1, c'est l'heure du départ!

    Cette semaine a eu lieu la formation pré-départ de trois nouvelles coopérantes volontaires qui s’envoleront bientôt pour la Côte-d’Ivoire, le Pérou et la Tunisie, dans le cadre du projet « Protection des droits des enfants, femmes et collectivités vulnérables » (PRODEF) mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR).

    Lire la suite »
  • Le renforcement de l’accès à la justice, un enjeu primordial pour permettre l’épanouissement des peuples autochtones dans le monde
    9 août 2017

    Le renforcement de l’accès à la justice, un enjeu primordial pour permettre l’épanouissement des peuples autochtones dans le monde

    À l’occasion de la Journée internationale des droits des peuples autochtones, Avocats sans frontières Canada (ASFC) réitère son attachement à la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, un document historique adopté il y a maintenant 10 ans au terme de longues négociations et qui reflète les aspirations collectives de ces derniers.

    Lire la suite »
  • PRODEF: 5 postes de conseiller(ère) juridique volontaire disponibles!
    7 août 2017

    PRODEF: 5 postes de conseiller(ère) juridique volontaire disponibles!

    Le projet Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables (PRODEF), mené en collaboration avec le Bureau international pour le droit des enfants (IBCR), est à la recherche de cinq conseiller(ère)s juridique volontaire. Voici une autre occasion qui se présente à vous afin de mettre votre savoir-faire au service des personnes et des groupes en situation de vulnérabilité!

    Lire la suite »

S'inscrire à l'infolettre d'Avocats sans frontières Canada
S'inscrire chargement
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt