• Accueil
  • |
  • Blogue
  • |
  • Voici les grands vainqueurs du Concours interuniversitaire de droit pénal 2017!

Le blogue d'avocats sans frontière Canada

« Retour à la liste Publié par Elizabeth España
le 29 juin 2017

Voici les grands vainqueurs du Concours interuniversitaire de droit pénal 2017!

Les 16 finalistes accompagnés du professeur Ramiro Pinzón Aselade la UIS et de l’équipe d’ASFC en Colombie. Crédit: Luis Coll

 

Le 16 juin 2017, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a finalisé le Deuxième concours interuniversitaire de droit pénal international à Bucaramanga, en Colombie (ci-après « Concours DPI 2017 »). Les 16 finalistes ont dû s’affronter et débattre, devant un panel de juges expert-e-s dans le domaine, sur la compétence de la Cour pénal internationale (CPI) en s’appuyant sur un cas fictif se déroulant dans leur pays.


Nous avons été accompagnés par Abimeleth Jaimes Gonzalez, membre de l’Équipe Juridico Pueblos (un excellent maître de cérémonie cela dit!), qui a eu la tâche d’animer et de diriger le déroulement du Concours DPI 2017. Les étudiants se sont affrontés devant notre panel de juges formé par Me Marie-Audrey Girard, conseillère juridique volontaire pour ASFC, et de Me Hugo Pineda, conseiller juridique pour le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Colombie.
 

Les juges Marie-Audrey Girard et Hugo Pineda, en compagnie du maître de cérémonie Abimeleth Jaimes Gonzalez. Crédit : Luis Coll

Les étudiants ont démontré une motivation hors du commun et ont présenté des argumentations qui démontraient une grande préparation. La chose mérite d’être soulignée. Après avoir entendu les argumentations orales des huit équipes, les juges ont choisi les deux meilleures équipes qui ont dû s’affronter dans un dernier débat animé par les questions des juges.


Et les vainqueurs sont…

 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en soirée. Plusieurs étudiants y ont assisté pour appuyer leurs collègues et aussi afin de recevoir le diplôme reconnaissant les heures acquises pour les ateliers de formation. Les 16 finalistes ont reçu une médaille soulignant leur participation au Concours DPI 2017.

Nous avions prévu trois grand prix, soit pour l’équipe avec le meilleur mémorandum, ainsi que pour les deux équipes ayant offert la meilleure prestation et l’argumentation juridique la plus convaincante. La décision finale a nécessité plusieurs délibérations ! Chacune des équipes gagnantes a reçu un trophée et un bon d’achat à la Panamericana, une librairie qui offre une variété d’ouvrages incluant des livres de droit recommandés pour les études universitaires.

1ère place

Camilo Fernando Suarez Ortega, de la Universidad Pontificia Bolivariana, et Cristian Andrés Moreno Gamboa, de la Universidad Cooperativa Colombia. Ils sont accompagnés par le professeur Ramiro Pinzón Asela de la UIS et de l’équipe d’ASFC.


2ème place

Angie Milady Murillo Rodríguez et Carmen Yulieth Orellanos Pantoja, de la Universidad Cooperativa Colombia, accompagnées par le professeur Ramiro Pinzón Asela de la UIS et l’équipe d’ASFC.

 

Meilleur mémorandum


Iván Darío Calderón Mendoza et Carlos Fernando Orejarena Moreno (absent), de la Universidad Industrial de Santander, accompagnés par le professeur Ramiro Pinzón Asela de la UIS et l’équipe d’ASFC.

 

Un bagage acquis pour la vie

 

J’ai pu constater directement à quel point ce concours est important pour les jeunes étudiants de droit de la région. Ces derniers ont tous un intérêt particulier pour le droit pénal international, les droits humains et la justice transitionnelle, des thèmes qui ne sont pas nécessairement abordés en profondeur durant leur formation juridique. Le Concours DPI permet donc de pallier à ce manque.

De plus, en incorporant l’activité de table de discussion, tous les étudiants qui ont participé aux formations ont pu faire usage des connaissances acquises aux cours des ateliers et débattre avec des étudiants d’autres universités publiques et privées sur des sujets délicats comme le déplacement forcé et les violences sexuelles. Au-delà des connaissances, les relations interpersonnelles sont fondamentales afin de grandir dans la profession.

Au final, les 16 finalistes auront non seulement expérimenté la mise en application des lois, des normes et des jurisprudences internationales, mais ils auront également pu peaufiner leurs techniques de litige et d’expression orale. Chacun et chacune repart avec sa propre boîte à outils.


Sur une note plus personnelle…


Le Concours DPI 2017 fut pour moi une très belle expérience et un grand défi, puisque c’était le premier événement que je devais organiser dans le cadre de mon mandat de coopérante volontaire du projet « Protection des droits des enfants, femmes et collectivités vulnérables » (PRODEF).

J’ai dû faire de nombreuses réunions avec différents acteurs, engager les services requis, me débrouiller face aux problèmes survenus et savoir répondre aux inquiétudes de tout un chacun. Il va s’en dire qu’être en charge de l’organisation du Concours DPI 2017 m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences qui seront utiles pour le restant de mon parcours professionnel.

Ce que le Concours DPI offre pour les étudiants de droit est d’une valeur immesurable. Maintenant, la tête reposée, je n’ai plus aucune raison de m’empêcher de dire « mission accomplie »!


Photos

 


Équipe 1 composée de Marlon Mariano Jaimes Leal et Isabelly Jácome Hernández, de l’Universidad Cooperativa Colombia. Crédit : Luis Coll

 

Équipe 4 composée de Paola Marcela Silva Pérez et Karen Sofía Montano Antolines de l’Universidad Industrial de Santander. Crédit : Luis Coll

 

Équipe 6 composée de Laura Jimena Díaz García et Pablo Andrés García Ramirez, de l’Universidad Industrial de Santander. Crédit: Luis Coll

 

Équipe 7 composée de José Luis Hernández Quintero de l’Unisangil. Crédit : Luis Coll

 

Équipe 8 composée de Esteffany Alejandra Hernández Vázquez et Silvia Juliana Mayorga Gómez, de l’Unisangil. Crédit : Luis Coll


 

Laisser un commentaire
Commentaires (0)

Laissez votre commentaires

Mot-clés
Les derniers commentaires
Auteurs
Archives
825, rue Saint-Joseph Est, bureau 230
Québec (Québec) G1K 3C8
Canada
Téléphone : +1.418.907.2607
Courriel : info@asfcanada.ca
© Copyright - Avocats sans frontières Canada
Design Web par Egzakt